Comment ?

Dans un climat de confiance et de bienveillance, l’art-thérapeute accompagne la personne, par le biais du processus de création, à passer un moment agréable, à avoir des ressentis positifs, afin d’éprouver du plaisir, de revigorer l’estime de soi (amour de soi, confiance en soi et affirmation de soi), de se détendre, voire de diminuer son anxiété, d’atténuer la douleur…

Les séances sont individuelles ou collectives en fonction des objectifs thérapeutiques à atteindre pour la personne.

Le temps de séance est adapté en fonction du protocole de soin et des objectifs thérapeutiques définis avec l’équipe soignante lors de la prise en charge en établissements de santé.

Pour les prises en charges en libéral, le temps de séance est de 1 heure. 

Les séances dans les établissements de soins ont lieu lors de la visite de consultation ou lors de l’hospitalisation, en chambre.

En libéral, les séances ont lieu au Cabinet-Atelier de l’Oasis de Baden-1 Rue de Bréafort.

Bien que la Sécurité Sociale ne rembourse pas les consultations d’un art-thérapeute, certaines mutuelles sont susceptibles de les prendre en charge en partie, selon votre contrat.

LE DÉROULEMENT D’UNE SÉANCE :

Un temps d’accueil permettant de considérer la personne dans « l’ici et le maintenant ». Lors de la première rencontre, ce temps d’échange permet de poser les objectifs de la prise en charge en art-thérapie. Pour les séances suivantes, ce temps permettra d’évaluer les changements opérés et les besoins ou techniques à explorer selon le rythme de chacun.

Un temps d’activité permettant à la personne de s’impliquer corporellement et mentalement dans la production, c’est le temps d’expression.

Un rituel de fin de séance permettant d’évaluer les bienfaits de la séance et de projeter si besoin les prochains objectifs thérapeutiques. Ce temps permet aussi de donner aux plus petits des repères temporels. C’est un temps d’échanges et de projection.