Qui suis je ?

L’esthétique et l’art ont toujours fait partie de mon parcours tant sur le plan personnel que professionnel. Issue du domaine commercial dans le secteur du textile, j’ai exercé en parallèle diverses pratiques artistiques et en particulier la peinture. Plusieurs expériences douloureuses dans le monde du travail et au niveau personnel m’ont éclairé sur le rôle bénéfique de mes pratiques artistiques et m’ont permis d’explorer d’autres ressources comme la méditation de pleine conscience (MBSR), le yoga et le chant.  Cela m’a conduit tout naturellement depuis 2015 sur le chemin de la reconversion pour devenir art-thérapeute. Je me suis formée à l’art-thérapie au sein de l’AFRATAPEM (Ecole d’art-thérapie de Tours).

Mes interventions ont essentiellement lieu dans les hôpitaux et les institutions spécialisées auprès de patients atteints d’une maladie (la mucoviscidose, le cancer…) pour leur permettre d’exprimer leur ressenti et leur vécu de la maladie au-delà des mots.

Face à une difficulté, il est possible aussi d’entamer un accompagnement personnel au sein de mon Cabinet-Atelier où je propose par l’art-thérapie d’explorer vos forces intérieures pour accéder à une meilleure connaissance de soi et à un mieux-être.

  • Ecole d'Art de Douai (2015-2016)
  • Art-thérapeute certifiée par l'Etat (2016-2017)-AFRATAPEM
  • Diplôme universitaire d'art-thérapie de la faculté de médecine de Tours (2017-2018).

Déontologie

L’art-thérapie s’exerce sous l’autorité médicale (médecin, psychologue, …). Elle peut faire l’objet d’une demande personnelle. Sans prescription médicale, lors de notre première rencontre je vous demanderai les coordonnées de votre médecin traitant ou du spécialiste en charge de votre suivi, afin d’adapter la stratégie en art-thérapie en lien avec les objectifs thérapeutiques de chacun.

En tant qu’art-thérapeute je m’engage à respecter le secret professionnel. Seulement avec votre accord et dans votre intérêt, je peux être amené à échanger avec les professionnels de santé qui ont en charge votre suivi médical.  

L’art-thérapie s’inscrit comme un soin complémentaire et ne peut en aucun cas se substituer à un traitement médical. Seul un médecin est habilité à poser un diagnostic et à déterminer la prise ou l’arrêt d’un traitement.

Inscrite à la Guilde des art-thérapeutes de l’AFRATAPEM et en tant que membre de la délégation régionale Ouest des art-thérapeutes, je me nourris de ses rencontres et des évolutions de la profession pour vous accompagner dans le respect du code de déontologie en vigueur.

Me contacter : Mail : contact@julieblond-art-therapie/com + tél portable : 06 60 71 38 26.